une histoire familiale chose incontournable à faire au Cap d'Agde

Le premier petit train a été inauguré en 1952 par nos parents, une nouvelle façon de découvrir le Cap d’Agde en famille

Un histoire familiale pour faire vivre les petits trains et offrir des balades de des découvertes à faire au cap d'Agde

Prenez le temps de la détente en réservant vos places dans nos petits trains et découvrir notre belle région

Notre société a obtenu le label Qualité tourisme comme reconnaissance pour une nouvelle activité à faire au Cap d’Agde

Rapidement les commentaires historiques ont accompagnés les visites du littoral en soirée

De nombreux vacanciers ont découvert l’histoire du Cap d’Agde, sur la géologie et son evolution à travers le temps

Deux circuits voient le jour, le long de la plage Richelieu et les falaises, voilà une chose à faire au Cap d’Agde

L’évolution technique des locomotives et des wagons a été progressif afin d’offrir des moyens modernes et confortables pour les visites touristiques autour du Cap d’Agde

Pendant 20 ans, l’ensemble de la famille s’est investi pour promouvoir notre activité au Cap d’Agde autour des petits trains

Un troisième circuit est ouvert aux petits trains, celui du Mont saint loup

Par la suite notre famille a décidé d’élargir la gamme de nos prestations en s’orientant vers les groupes, privatisation et évènementiel

Pour la formule groupe, la possibilité d’effectuer des visites du Cap d’Agde en petits trains associées à des activités au choix

Une formule de visites en petits trains est proposée aux groupes scolaires pour les écoles primaires et maternelles

La privatisation pour une location d’une journée de nos petits trains est envisageable pour les entreprises

Enfin, pour les marchés de noël, inaugurations, fêtes locales ou mariages, nos petits trains sont à votre disposition en location

Vous cherchez avec votre famille ou amis une activité à faire au Capt d’Agde, réservez vos places dans nos petits trains rouge et blanc

En 1982, le Cap d'Agde était bien différent

Une idee de genie

 • L’île des Loisirs n’existait que grâce à la présence de la fête foraine, et ce bout de terre à peine aménagé symbolisait la limite ouest de la ville. Aqualand, les quartiers de Richelieu et Rochelongue n’existaient pas encore.
 • C’est grâce à un tour opérateur anglais que le petit train accueillit ses 1ers passagers, en faisant la navette entre leur résidence et la plage. Malgré ce contrat assuré, cela ne suffisait pas à rendre l’entreprise rentable. Et pour compléter ce service de transports, notre père a eu une idée révolutionnaire pour l’époque : proposer en soirée des visites commentées de la ville aux autres vacanciers du Cap d’Agde.
Son intuition fut la bonne !

Toute la famille participe a l'aventure

 • L’année suivante, l’activité devient principalement les découvertes de la ville. Le petit train tourne du matin jusqu’au soir, notre père tenant le volant d’un côté et le micro de l’autre. En 1984, le kiosque de vente de tickets s’installe définitivement à son lieu actuel, avec notre mère qui y tenait la caisse accompagnée régulièrement par le petit dernier de la famille. 90% du chiffre d’affaires était réalisé par les visites.
 • Les années suivantes, Le Cap d’Agde continue de s’agrandir le long de la plage Richelieu, en même temps que les 2 circuits qui durent dorénavant 45 minutes chacun. L’entreprise atteint son rythme de croisière et fait vivre sereinement notre petite famille.

Une augmentation progressive en gamme

Le petit train grandit en meme temps que Le Cap d'Agde

 • Doté du fameux moteur à essence VW emprunté à la Coccinelle, est remplacé en 1988 par 2 véhicules neufs dernière génération. Ce choix qualitatif fut risqué, mais le pari a été gagnant ! En 1989, le Mail de Rochelongue sort de terre et le circuit s’agrandit vers ce nouveau quartier. Dans la années 1990, notre père a la tentation d’installer un petit train à Agde puis au Grau d’Agde. Mais ce fut une déception : pas assez rentable.
 • En 1998, Stéphane, le fils aîné de la famille intègre l’entreprise et ne quittera plus le volant jusqu’à aujourd’hui ! Il est rejoint en 2007 par son petit frère Olivier pour reprendre les reines des Petits Trains du Cap d’Agde, avec les parents toujours là pour les surveiller au cas où…

2007, un nouvel élan pour l'entreprise

Les enfants prennent la suite

Nouvelle communication, nouvelle politique commerciale, nouveaux commentaires historiques et audio-scénarisés, renouvellement des 2 petits trains en 2009 puis en 2016 etc. Tout cela est conclu par l’obtention de labels Qualité reconnaissant notre travail au quotidien pour vous proposer une activité de qualité. Nous sommes fiers d’être ainsi la 1ère entreprise de petits trains à obtenir ces distinctions. En 2012, nous accueillions notre millionième voyageurs et en 2016, nous inaugurons un 3ème circuit : le Panorama du Mont St Loup. Enfin, comme pour clore cette histoire familiale, le 18 mars 2020, le fondateur du Petit Train du Cap d’Agde, notre père, a rejoint le ciel. Et nous espérons que de là-haut, il est fier de ce qu’est devenu son œuvre et du passage de relais à ses enfants.

Impliquée depuis toujours dans la profession

Le gout de l'interet general

En 1995, notre père fut l’un des fondateurs du syndicat des entreprises de petits trains trains routiers (SEPTR), et en devient son 1er Président. Il a participé ainsi à la 1ère réglementation encadrant notre métier. En 2010, son fils Oliver intègre à son tour les instances de ce syndicat reconnu par les hautes autorités de l’État. Depuis 2020, il en est d’ailleurs son Président en essayant d’œuvrer dans l’intérêt général des exploitants et d’offrir des lettres de noblesse à une profession qui a remarquablement évolué depuis 40 ans. La période des shorts et des claquettes dans une locomotive avec moteur de VW coccinelle est bien loin. Mais c’était une autre époque.

logo tourisme syndicat des entreprises visites en petits trains activités à faire au cap d'agde
Notre promesse

Vous proposer bien plus qu'une visite du Cap d'Agde

Aujourd’hui, tout le monde (enfin presque) connaît le petit train. C’est une activité ludique pour les enfants, enrichissante pour les adultes, conviviale pour les familles, pratique pour les seniors et sympa entre amis. C’est fun. C’est décalé. Et c’est pour tous les âges. Quoi faire au Cap d’Agde durant les vacances ? Assurément le petit train !

Mais nous souhaitons vous proposer bien plus qu’une visite du Cap d’Agde. Nous ferons tout pour que votre expérience du petit train soit véritablement un super souvenir de vacances.

Pour que vous, en tant que meilleur parent du monde, puissiez partager une activité en famille, ensemble réunis. Quoi de mieux que de voir le bonheur pétiller dans les yeux de ses enfants et de l’immortaliser dans votre album photo ?

Pour que vous, adulte venant en couple ou entre amis, puissiez repartir en ayant découvert des choses insoupçonnées sur la région et appris des anecdotes surprenantes à raconter lors d’un apéro ; ou tout simplement prendre le temps d’échanger une sympathique discussion avec le chauffeur. Quoi de mieux que des vacances réussies ?

Pour que tout le monde repartent avec pleins d’images agréables en tête. Bref…

En route pour vivre un super souvenir de vacances !

promesse vistes réussies en petits trains du cap d'agde souvenirs de vacances tourisme
fr_FR